Information sur l'examen

L'examen d’accréditation du CCCG est un examen informatisé organisé et surveillé par Yardstick Inc. Les versions françaises et anglaises de l'examen seront disponibles sur la même plateforme, et les candidats auront la possibilité d’alterner entre les deux langues. Il est recommandé que les candidats envisagent d'écrire dans une seule langue. Alterner entre les deux langues requiert plus du temps et les candidats qui choisissent de le faire devraient planifier leur temps en conséquence. Acun temps supplémentaire ne sera pas accordé.

L'examen dure trois heures. Il n'y a pas de pause prévue pendant cette période.

Description

Les compétences fondées sur le savoir du CCCG sont la base des questions d’examen. Le document sur les compétences fondées sur le savoir est disponible sur le site Web du CCCG. Une proportion prédéterminée de questions d’examen représentant les connaissances factuelles et l’interprétation de l’information a été sélectionnée pour chaque domaine des compétences fondées sur le savoir. Tous les domaines ne seront pas représentés de manière égale, mais sont pondérés en rapport aux compétences requises dans la pratique actuelle du conseil génétique. Chaque question d’examen est en lien avec un domaine de connaissance spécifique des compétences fondées sur le savoir. Les questions d'examen sont rédigées d’un point de vue canadien, et s’appuient sur des guides de pratique et des références canadiens dans la mesure du possible.

Les questions sont établies afin de tester les connaissances du candidat, ainsi que ses aptitudes de discernement, de jugement et de raisonnement. Des descriptions de situations de laboratoire ou de problèmes présentés sous forme narrative, tabulaire ou graphique, sont suivies de questions visant à déterminer les connaissances et la compréhension du candidat de la situation décrite. Les arbres généalogiques et autres graphiques peuvent être agrandis dans la plateforme de test en cliquant sur l'image.

Système de notation

L’examen d’accréditation comporte environ 150 questions à choix multiples. Chaque réponse vaut un point. La note finale est basée sur le nombre de bonnes réponses. Il n’y a pas de pénalité pour les mauvaises réponses. Les questions sans réponse sont traitées comme étant incorrectes.

Note de passage

L’examen a pour but d’accréditer les conseillers en génétique ayant des connaissances suffisantes en conseil génétique. La note de passage est déterminée selon un processus modifié de la méthode Angoff. Avant l'examen, le niveau de difficulté de chaque question est évalué afin de déterminer une note de passage cible.  Après l'examen,  les données psychométriques de chaque question sont revues et une note de passage finale  est établie. La note de passage se situe généralement entre 70 à 75%.

Communication des résultats d'examen

Les candidats peuvent s'attendre à recevoir une copie de leurs résultats d'examen dans les deux mois suivant l'examen. Tout défaut de réception des résultats doit être rapporté au président du CCCG. Veuillez aviser le bureau administratif de tout changement d’adresse ou de courriel.

Afin d’aider les programmes de conseil génétique à évaluer le contenu de leur cursus, les notes pourront être communiquées aux directeurs de programmes sous les conditions suivantes :

  • AUCUNE information personnelle ne sera communiquée.
  • Les notes individuelles ne seront pas communiquées.
  • Les données communiquées aux directeurs de programme pourraient inclure la fourchette des notes, la médiane, et la moyenne des diplômés du programme, ainsi que le nombre de candidats ayant soutenu l’examen. Des données spécifiques au contenu peuvent également être fournies.
  • Ces données cumulatives seront fournies aux directeurs de programme tous les deux cycles d’examen.

Calendrier des examens

L'examen d’accréditation est actuellement offert tous les ans, mais le cycle d'examen peut être modifié à la discrétion du comité d’accréditation. Les détails relatifs au prochain examen, tout changement au cycle d’examen, ainsi que toute autre information pertinente, seront publiés sur le site internet du CCCG.

Lieu d'examen

L'examen sera offert dans un minimum de deux villes canadiennes. La disponibilité de lieux d'examen supplémentaires sera communiquée aux candidats approuvés et les détails seront affichés sur le site internet du CCCG.

Dès qu'un candidat aura sélectionné un site d'examen, aucun changement ne sera autorisé, et le candidat devra passer l'examen sur le site sélectionné. Si le candidat se présente sur un autre site d’examen, il ne sera PAS admis à soutenir et perdra une tentative d’examen.

Services spéciaux pour personnes en situation de handicap

Une personne en situation de handicap pourra demander des aménagements et arrangements spéciaux pour pouvoir compléter l’examen à la date prévue au niveau national. Le candidat désirant faire une telle requête devra soumettre une lettre accompagnée de la documentation médicale décrivant la raison de ces aménagements spéciaux et la description des arrangements recommandés. Cette documentation devra être envoyée avec leur demande, dûment remplie, avant la date limite de candidature.

Appels

Chaque examen est soigneusement revu avant la date de l'examen pour s'assurer que toutes les questions se rapportent directement aux compétences fondées sur le savoir du CCCG, et sont pertinentes pour les conseillers en génétique canadiens. Après l'examen, le taux de performance de chaque question est évalué, et les questions peu pertinentes sont retirées de l'examen si nécessaire. Par conséquent, aucune demande d’appel ne sera considérée en raison du contenu ou de la note de passage de l'examen.

Des surveillants professionnels sont présents sur chaque site d'examen pour résoudre les problèmes techniques ou autres perturbations éventuelles. Tous problèmes techniques ou interruptions seront signalés au comité d’accréditation immédiatement après l'examen. Les mesures nécessaires pour gérer l'impact de ces perturbations seront prises soit par le surveillant durant l'examen, soit par le comité d’accréditation lors de la notation de l'examen. Par conséquent, aucune demande d’appel ne sera considérée en raison des problèmes techniques ou autres perturbations sur le site d'examen.

Si un candidat a un motif d'appel autre que ceux énumérés ci-dessus, il peut faire une demande d’appel. Les demandes d’appel doivent être soumises par écrit, auprès du bureau administratif du CCCG, dans les 3 mois suivants la date d'examen. Le comité de certification examinera chaque demande d’appel et fournira une réponse écrite dans les 3 mois suivant réception. Des frais de 75$ sont requis pour toute demande d’appel. Toute dépense supplémentaire faisant suite à une demande d'appel sera à la charge du candidat, y compris les frais juridiques. Le comité d’accréditation ne discutera pas, par e-mail ou par téléphone, de demandes ou de motifs d’appel avec un candidat, tant qu’une demande formelle d’appel n'aura été déposée.

Exam Information

The CBGC Certification Examination is a computer-based exam hosted and proctored by Yardstick Inc. Both English and French versions of the examination will be available on a single platform and candidates will have the ability to toggle between both languages. It is recommended that candidates plan to write in a single language. Moving between the two languages does take additional time and candidates choosing to do so should plan accordingly. Extra time will not be granted.

The exam will be three hours in length. There is no scheduled break during this time.

Description

The Canadian Association of Genetic Counsellors (CAGC) Knowledge-Based Competencies are the basis for examination. The Knowledge-Based Competencies document is available on the CAGC website. A predetermined percentage of examination questions representing factual knowledge and information interpretation within each of the areas in the Knowledge-Based Competencies have been selected. Not all areas will be equally represented but are weighted according to skills required in current genetic counselling practice. Each examination question is linked to a specific domain within the Knowledge-Based Competencies. The examination questions are written from a Canadian perspective and are supported by Canadian practice guidelines and reference whenever possible.

The questions have been designed to test the candidate’s knowledge, as well as the qualities of discrimination, judgment, and reasoning. Descriptions of laboratory situations or problems presented in narrative, tabular, or graphic formats are followed by questions designed to determine the candidate’s knowledge and comprehension of the situation described. Pedigrees and other graphics can be enlarged within the testing platform by clicking on the image.

Scoring

The certification examination consists of approximately 150 multiple-choice questions. Each answer is worth one point. Scores will be based on the number of correct answers. There is no penalty for wrong answers. Unanswered questions will be treated as incorrect.

Passing Score

The goal of the examination is the certification of genetic counsellors who have a reasonable base of knowledge and skills in genetic counselling. Candidates will be scored against an independently set score that is considered to be achievable by a competent genetic counsellor. Previous passing scores have ranged from 70-75%.

Reporting of Examination Results

Candidates can expect to receive a copy of their examination results within two months of the examination. Failure to receive results should be reported to the Chairperson of the CBGC. Please notify the Administrative Office of any address or email change.

In order to assist Genetic Counselling Programs evaluate their curriculum and program content, scores will be released to Program Directors under the following guidelines:

  • No personal information will EVER be released.
  • Individual scores will not be released.
  • Data released to Program Directors may include the range, median, and mean scores of program graduates and of all candidates writing the examination. Content specific data may also be provided.
  • Program Directors will be provided with cumulative data every second examination cycle.

Examination Schedule

The certification examination is currently offered annually, but the examination cycle may be altered at the discretion of the CBGC. Details of the next examination, any change in the examination cycle, as well as other pertinent information, will be published on the website.

Examination Location

The examination will be made available at a minimum of two Canadian locations. The availability of additional examination locations, within Canada, will be disclosed to approved candidates and details will be posted on the website.

Once a candidate selects an examination site, no changes will be allowed and an applicant must write the exam at the site selected. If the candidate shows up at another site, they will NOT be allowed to sit the exam and will forfeit one exam cycle.

Special Services for Persons with a Disability

A person with a disability may request special accommodations and arrangements to take the examination on the national testing date. Candidates wishing to make such a request are asked to submit a letter along with medical documentation outlining the reason for the special accommodations and the recommended arrangements. This documentation should be sent with their completed application by the application deadline.

Appeals

Each examination is thoroughly reviewed before the examination date to ensure that all questions relate directly to the Knowledge-Based Competencies and are relevant for Canadian Genetic Counsellors. After the examination, the performance of each question is reviewed and poorly performing questions are removed from the examination, if necessary. Therefore, no appeals will be entertained based on the content or passing score of the examination.

Professional proctors are present at every examination site to address technical problems or other disruptions. All such technical problems or disruptions are reported to the CBGC immediately after the examination. Accommodations to mitigate the impact of such disruptions are made, either by the proctor at the time of the examination, or by the CBGC at the time of the examination scoring. Therefore, no appeals will be entertained based on technical problems or other examination site disruptions.

If a Candidate has a reason for appeal other than the ones listed above, they may submit an appeal. Appeals must be lodged, in writing, to the Administrative Office of the CBGC within 3 months from the date of the examination. The CBGC will review each appeal and provide a written response within 3 months of receipt. There is a $75 fee for all appeals. Additional expenses incurred as a result of the appeal will be the sole responsibility of the candidate, including any legal fees. The CBGC will not discuss, by email or phone, appeals or possible grounds for appeals with a Candidate unless a formal appeal has been lodged.