Accréditation

Le Conseil canadien de conseil génétique (CCCG) s'est engagé à faire en sorte que toute personne à la recherche de services en conseil génétique au Canada reçoive ces services de la part d’une personne hautement compétente. Des processus d’accréditation et de renouvellement d’accréditation ont été adoptés par la plupart des organisations professionnelles comme moyen d’évaluation des connaissances et des compétences de ses praticiens.

Les candidats doivent se référer aux informations qui suivent pour plus de détails concernant l'examen, l'admissibilité et la logistique.

Message aux employeurs

Les candidats qui répondent aux critères pour appliquer à l'examen d'accréditation canadienne via les Voies A, B, C ou D sont considérés « éligibles ». Ce terme est utilisé par le candidat à sa discrétion. Le CCCG ne considère par un candidat éligible à passer l'examen tant que sa demande d'application n'a pas été approuvée.

Dates des prochains examens

vendredi le 20 août 2021

vendredi le 26 août 2022

vendredi le 25 août 2023

*Note : Compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie COVID-19, l'examin du CCCG  sera un examen supervisé à distance pour 2021. Compte tenu de la pandémie actuelle, les sessions de conseil génétique par téléphone ayant eu lieu entre le 1er mars 2020 et le 30 avril 2022 peuvent être inscrites au registre de cas.  Un superviseur doit être présent durant la session pour chacun de ces cas (ex: haut-parleur  ou appel conférence). Les différentes mises à jour quant à cette situation seront publiées sur cette page dès que disponibles. 
Dernière mise à jour le 5 mai 2021.

Certaines informations sont disponibles qu'en anglais pour le moment et sont en cours de traduction en français. Pendant cette transition, veuillez vous référer à la version anglophone. 

Les Formulaires

Pour les questions concernant le processus d’accréditation ou pour soumettre vos formulaires complétés, veuillez vous adresser au responsable du CCCG.

Certification

The Canadian Board of Genetic Counselling (CBGC) is committed to ensuring that individuals seeking genetic counselling services in Canada are receiving these services from an individual with a high level of competency. The process of certification and recertification has been adopted by most professional organizations as a mechanism for assessing and maintaining the knowledge and skills of its practitioners.

Candidates should refer to the information below for details regarding the examination, eligibility and logistics.

Note to employers

Candidates who meet the criteria to apply to write the Canadian certification examination through Pathway A, B, C or D are considered to be 'Board Eligible'. This term is used by the candidate at their discretion. The CBGC does not deem a candidate eligible to write the examination until their application has been approved.


Upcoming exam dates

Friday, August 20, 2021

Friday, August 26, 2022

Friday August 25, 2023

*Note: Given the ongoing COVID-19 pandemic, the 2021 CBGC exam will be a remotely proctored examination for 2021. Given the ongoing pandemic, telephone genetic counselling sessions that occur between March 1, 2020 and April 30, 2022  may be included in the required logbook cases.  The supervisor for each of these cases must have been present during the telephone session (e.g. on speakerphone or 3-way conference call). Updates will be posted here as they become available. Last up-dated May 5, 2021.

Forms

Questions regarding the certification process and completed applications should be directed to the Certification team lead.