Voie C

Les candidats de la voie C ont une maîtrise en conseil génétique d'un programme canadien qui n'est pas accrédité par l'ABGC / ACGC. L'établissement doit avoir reçu l'approbation préalable du CCCG sur la base de sa bonne réputation professionnelle et d'un historique documenté des candidats qui ont été jugés éligibles via la voie B. Les candidats qui postulent via la voie C doivent soumettre leur première demande dans les 5 ans suivant l'obtention de leur diplôme.

Pour qu'un candidat puisse postuler via la voie C, le directeur de programme de son établissement doit faire une demande de statut pour la voie C en soumettant ce qui suit par courriel à CBGCoffice@cbgc-cccg.ca.

Description du contenu des cours: Pour chacun des cours du programme de maîtrise, veuillez fournir une description d’un paragraphe de son contenu. Les liens vers des sites Web ne seront pas examinés, mais les descriptions jointes des sites Web et des répertoires de cours sont acceptées. Les descriptions de plus d'un paragraphe ne seront pas examinées. Le contenu des cours doit documenter les cours de génétique médicale humaine, de biologie humaine et de sciences du comportement (c'est-à-dire la théorie liée au conseil, l'intervention en cas de crise, l'évaluation psychologique, le conseil en situation de deuil, les techniques d'entrevue et de conseil, les enjeux éthiques / culturels, etc.).

La documentation décrite ci-dessus doit être reçue de l'établissement au plus tard à 23 h 59 le 1er octobre avant l'année de l'examen. Les établissements seront informés de leur statut quant à la voie C au plus tard le 1er décembre. Une fois la demande approuvée par le CCCG, les diplômés des programmes pré-approuvés peuvent postuler via la voie C. La désignation de pré-approbation sera valide pour trois cycles d'examen et ne sera valable que pour les candidats ayant obtenu leur diplôme au cours de cette période. La pré-approbation est invalidée s'il y a des changements importants au programme, tel que la durée du programme, le nombre de cours requis ou le nombre de stages cliniques. Les programmes approuvés de la voie C sont encouragés à informer leurs étudiants admissibles de cette option.

Tous les candidats de la voie C sont tenus de soumettre les documents suivants et de payer tous les frais requis avant la date limite d’application. Une description détaillée de la documentation requise est disponible sur le site Web du CCCG.

1. Formulaire d’application en ligne

2. Relevé de notes officiel (et déclaration du directeur de programme pour les candidats étudiants)

3. Lettres de recommandation (trois)

4. Registre de cas

5. Frais

Pathway C

Pathway C candidates have a Masters degree in Genetic Counselling from a Canadian program that is not ABGC/ACGC accredited. The institution must have received pre-approval from the CBGC on the basis of good professional standing and a documented history of candidates that have been deemed eligible through Pathway B. Candidates applying through Pathway C must submit their first application within 5 years of graduation.

In order for a candidate to apply through Pathway C, their institution’s program director must apply for Pathway C status by submitting the following via email to CBGCoffice@cbgc-cccg.ca.

Descriptions of Course Content: For each course required of the Master’s degree, please provide a one-paragraph description of course content. Links to websites will not be reviewed, but enclosed descriptions from websites and course catalogues are acceptable. Descriptions longer than one paragraph will not be reviewed. Course content should document coursework in medical human genetics, human biology and behavioural sciences (i.e. counselling theory, crisis intervention, psychological assessment, grief/bereavement counselling, interviewing and counselling techniques, ethical/ cultural issues etc.).

The above documentation must be received from the institution by 11:59pm on October 1 prior to the examination year. Institutions will be notified of their Pathway C status by December 1. Once approved by the CBGC, graduates of pre-approved programs may apply through Pathway C. Pre-approval designation will be valid for three examination cycles and will only be valid for candidates that graduated within that time period. Pre-approval is invalidated if there are significant changes to the program, such as the duration of the program, the number of required courses or the number of clinical rotations. 

All Pathway C candidates are required to submit the following documentation and pay all appropriate fees by the application deadline. Detailed description of the required documentation can be found on the CBGC website.

  1. Online Application Form
  2. Official Transcript (and Program Director statement for student applications)
  3. Letters of Recommendation (three)
  4. Case Logbook
  5. Fees